Informations et Utilisations
L'Arganier et l'Huile d'Argan | L'Arganier et L'Huile d'Argan |
|
L'Arganier (Argania Spinosa), ne pousse que dans le sud ouest du Maroc.
L'arganier, est un arbre d'une particularité forestière et fruitière exceptionnelle, il représente environ 65% (700.000 Ha) de la surface boisée de la région du Sud ouest du Maroc.
Dans la région d'Essaouira, à quelques heures de Marrakech pousse un arbre que vous ne trouverez nul part ailleurs : l'arganier. Découvrez comment se fabrique la fameuse huile d'Argan marocaines. Cet arbre est précieux ici. Il fournit à la population de cette région quasi désertique du bois pour le chauffage, du fourrage pour les chèvres et surtout des fruits, utilisés pour la préparation de la très vertueuse huile d'argan. Produite depuis des générations par les femmes berbères qui l'utilisaient pour leurs besoins alimentaires et cosmétiques, cette huile d'argan aux qualités diététiques reconnues trouve sa place progressivement dans la cuisine occidentale. Elle n'en reste pas moins une denrée rare et difficile à se procurer, car elle est obtenue selon un procédé artisanal long et fastidieux. A l'entrée des villages, on peut trouver des petites maisons dans lesquelles se rassemblent des femmes qui sont occupées à casser de petites noix brunes à l'aide d'un galet de la taille d'un poing. Ou alors cette étape peut se passer à l'exterieur lorsque le soleil n'est pas trop chaud, à l'ombre d'un arbre.
Alors que les discussions des femmes se perdent dans les cliquetis des cailloux brisant les noyaux, nous apprenons qu'autrefois l'huile d'argan uniquement fabriquée à la maison par des femmes isolées est aujourd'hui de plus en plus issue de coopératives. Ces regroupements sont encouragés par les associations pour le développement durable. Leur démarche a non seulement pour objectif de créer des emplois stables mais permet également grâce à une meilleure gestion des ressources de préserver l'arganier menacé par une utilisation abusive.
Les fruits de l'arganier, sorte de petites poires vertes, sont récoltés en juillet-août.
Voilà les amandes d'argan qui vont être broyées à l'aide d'un moulin traditionnel. On obtient ainsi une crème que les femmes vont malaxer avec de l'eau tiède et presser avec leurs mains.
|